Geocaching

Jeu, mystère, patrimoine et plein air !

geocaching
Né en l’an 2000 aux Etats-Unis, c’est à la fois un jeu et un sport avec des niveaux de difficultés très différents selon l’endroit où la cache aura été placée.
Entre chasse au trésor high-tech et course d’orientation, le Géocaching débarque en France quelques années plus tard. GPS ou smartphone à la main, les «géocacheurs» sillonnent le pays à la recherche de mystérieux trésors enfouis dans des géocaches.Celles-ci sont placées dans des endroits remarquables, insolites, connus ou méconnus et permettent de découvrir le patrimoine d'un territoire tout en s'amusant. Ce jeu est présent dans le monde entier.

Plus d'informations :   https://www.geocaching.com
 
geocaching-gps
Le géocaching est une chasse qui a pour but de découvrir le « trésor » à l’aide d’un récepteur GPS ou d’une application sur smartphone. Les participants enregistrent leur découverte sur un registre des visites (généralement un petit carnet appelé logbook) à l'intérieur de la géocache et/ou la partagent sur un site web communautaire dédié à ce loisir. Ces caches peuvent se trouver dans des lieux et des milieux  différents : milieu rural, urbain, montagnard, dans un mur, dans un arbre, derrière une plaque signalétique, à l'intérieur, à l'extérieur; ....

C’est un jeu gratuit (il existe un 2ème niveau payant), pour tous les âges que l’on peut pratiquer seul, en famille ou entre amis.
geocaches

La cache

Une cache peut être de forme et de taille différente allant de la nano taille à la grande taille. Ça peut être :
- une cache traditionnelle : cache de base simplement avec les coordonnées GPS
- une multi-cache : même principe que la cache traditionnelle mais en jeu de piste pour avoir les coordonnées
- une cache mystère : il faudra résoudre une ou plusieurs énigmes pour avoir les coordonnées finales.
- Earthcache : c’est une cache pédagogique qui a pour but de faire découvrir une particularité géographique.
Chaque cache doit au moins contenir un carnet, un stylo et  une note du propriétaire à ses invités et à ceux qui trouveraient accidentellement la cache.
Ensuite, des petits jouets ou bibelots sans valeur constituent généralement le contenu d'une géocache typique. Les géochercheurs sont invités à prendre un objet de la cache à condition d'en laisser un en échange. 
geochaches-challes

A vous de jouer !

De nombreuses caches existent sur l'agglomération chambérienne, elles vous permettent de découvrir un patrimoine parfois inconnu tout près de chez vous.

Chargez l'application Géochaching sur Play Store ou Apple Store et cherchezles caches de Challes-les-Eaux et environs ici.

 
Attention, vous risquez d'y prendre goût !