La Reine du soufre

L'exploitation de la source aux eaux les plus soufrées d'Europe a donné le nom de "Reine du Soufre" à la ville thermale.
thermes-anciens

Une découverte fondamentale

 

En 1841, le Docteur Domenget découvre la source thermale et met en lumière ses propriétés thérapeutiques. La destinée de ce bourg rural en sera définitivement bouleversée. Ce médecin militaire de la famille royale de Savoie sera pendant des années, le défenseur enthousiaste de l'eau de Challes qui se voit baptisée "reine du soufre", du fait de sa teneur très élevée, une des plus fortes que l'on connaisse. En 1874 est construit un véritable établissement thermal qui sera agrandi en 1927 et 1939 et qui a été rénové par son actuel exploitant, la Chaîne Thermale du Soleil. 

ancien-hotel-des-bains

Une tradition d'accueil

C'est entre-temps, en 1872, que la Commune de TRIVIERS a pris le nom de CHALLES-LES-EAUX en hommage à cette découverte. Début 20ème siècle, une clientèle cossue vient prendre les eaux et se distraire, on peut rencontrer, Louis Jouvet, André Gide ou encore Michèle Morgan … Challes-les-Eaux développe très tôt son potentiel d’accueil : l’office de tourisme est né en 1913 et la commune a compté jusqu’à 23 hôtels.